Pourquoi choisir un professionnel RGE ? La mention RGE vous permet d’identifier des professionnels compétents. Des garanties pour vos travaux Les organismes délivrant la mention RGE vérifient que l’entreprise :
- a souscrit à des assurances travaux et responsabilité civile ;
- assure la fourniture et la pose des équipements et dispose de moyens humains et matériels nécessaires pour le faire ;
- dispose déjà de références dans les domaines concernés ;
- dispose d’au moins un référent technique de chantier qui a suivi des formations obligatoires dans le domaine de l’efficacité énergétique et/ou des énergies renouvelables ;
- a eu au moins un de ses chantiers contrôlé dans les 24 mois qui suivent l’attribution du signe de qualité.
Le non-respect de ces critères peut entraîner la suspension ou le retrait de la qualification détenue par l’entreprise. De plus, les organismes de qualification (Qualibat, Qualifelec, Qualit’EnR, Certibat, Cequami) proposent une procédure de réclamation pour les clients. Une exigence pour bénéficier de certaines aides financières Depuis le 1er septembre 2014, vous ne pouvez bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro que si vous faites appel à des entreprises porteuses d’un signe de qualité RGE. Depuis le 1er janvier 2015, cette règle est également appliquée pour bénéficier du crédit d’impôt développement durable. C’est le principe d’éco-conditionnalité.